mardi 19 février 2013

La différenciation pédagogique


Les aides technologiques, est-ce pertinent d’en faire leur utilisation en classe? Selon moi, ils sont indispensables à la réussite de nos élèves particulièrement ceux en adaptation scolaire. Aucune aide technologique ne me semble plus pertinente qu’une autre. Il s’agit plutôt, d’après mon expérience en milieu scolaire, d’un choix pédagogique qui doit être adapté pour chaque élève, et ce, en fonction des difficultés propres à chacun. De plus, bien que l’outil technologique soit adapté aux besoins de l’élève, une bonne utilisation de ce dernier est primordiale pour ainsi observer sa valeur ajoutée aux apprentissages de l’élève. Ainsi, du temps d’enseignement à l’utilisation de l’outil est indispensable, afin de rendre l’élève compétent. Nous évitons également de cette façon d’augmenter les difficultés de l’élève qui lui semblent souvent déjà insurmontables.   

La vidéo présente en dessous de mon billet de la semaine est selon moi un témoignage important permettant de comprendre l’impact positif que les technologies peuvent avoir sur les élèves dyslexiques. Nous entrons donc ici dans le monde de la différenciation pédagogique. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? Voici une définition trouvée sur le site web http://differenciationpedagogique.com/questceque/questceque :

« Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend (ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. »

En d’autres mots, il s’agit de faciliter l’apprentissage de nos élèves grâce à des stratégies adaptées à leurs besoins. Cela semble bien évident, mais sur le terrain cela est parfois difficile.  Imaginez-vous devoir enseigner à une classe de 20 élèves tous en très grandes difficultés scolaires. Tout un défi! C’est pourquoi ce sont des professionnels de l’éducation, les enseignants, qui relèvent ces défis.  

Certains outils présentés dans la vidéo telle qu’Antidote, Lexibook et Word Q sont présentés comme des outils permettant une plus grande autonomie, une plus grande estime de soi et qui mène vers une meilleure motivation scolaire et une plus grande persévérance scolaire. Il s’agit ici d’éléments particulièrement importants pour la réussite de nos jeunes à l’école. De plus, j’ai trouvé très intéressant le message d’un élève interviewé dans la vidéo qui se disait moins inquiet pour son entrée au secondaire et que sans le soutien des outils technologiques ses apprentissages seraient beaucoup plus difficiles, ce qui le découragerait.

Les aides technologiques ne sont-elles pas un pas pour aider ces élèves dyslexiques à ne pas décrocher de l’école? Comme Mme Desgagné directrice de l’école Le sentier, j’en suis persuadée! Et vous?

Cette vidéo a été trouvée sur le site web suivant : https://sites.google.com/site/lesaidestechnolo/ qui représente une source importante d'information sur les aides technologiques pouvant être utilisées dans le cadre scolaire. 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline,

    J’ai bien aimé la vidéo que tu as déposée dans ton billet cette semaine. Je trouve aussi que celle-ci démontre les aspects positifs de l’aide technologiques auprès des élèves en difficulté. Le témoignage des élèves est très pertinent puisqu’ils m’ont vraiment donné l’impression d’apprécier ce que ces logiciels leur apportent. En effet, les élèves semblent plus autonomes, responsables et fiers de leur réussite. Comme l’enseignante l’a si bien dit, la différenciation pédagogique permet d’adapter notre enseignement aux difficultés des élèves à l’aide des TIC. Cette phrase me parle beaucoup puisque ceci est le but premier d’un enseignant en adaptation scolaire.

    Dans cette vidéo, plusieurs logiciels ont été abordés, mais un a attiré mon attention. Ce logiciel est Antidote. Il est l’aide technique que j’aborde dans mon blogue cette semaine. J’ai bien aimé lorsque l’orthopédagogue décrit ce logiciel comme un aide tant en écriture qu’en lecture. Elle précisait que ce logiciel allait au-delà de la simple utilisation de corriger, puisque Antidote ne permet pas uniquement cela. En effet, il donne un accès simple à plusieurs fonctions permettant entre autres de bien écrire, lire et réviser. Je t’invite à visiter mon blogue pour en apprendre davantage.

    Voici le lien : http://ppa1114oh13cc.blogspot.ca/

    Claudie Chevrier

    RépondreSupprimer