mardi 12 mars 2013

Bilan


Depuis les 8 dernières semaines, j’ai eu la chance d’expérimenter un outil de communication, le blog. Chaque semaine, je devais explorer différents sujets afin d’émettre une opinion appuyée par des sources. Ainsi, cette expérience m’a permise d’explorer davantage le monde des TIC utilisés en classe. Les avantages et les désavantages de cette utilisation, je les ai découverte grâce à diverses sources. Une chose que j’ai particulièrement appréciée est de découvrir des vidéos sur différents sujets reliés aux TIC sur Youtube. Certaines vidéos étaient vraiment très intéressantes et mêmes marquantes pour moi. Je parle ici entre autres de cette vidéo :  


Ces vidéos m’ont permises d’amener ma réflexion plus loin, afin de bien saisir l’apport de cette utilisation sur les apprentissages de nos élèves.

De plus, le fait d’aller lire, puis commenter les blogues de mes pairs chaque semaine m’a permis d’élargir mes découvertes. C’est ce qui, selon moi, représente le plus gros avantage de l’utilisation du blogue, l’échange d’informations. Ce qui me semble tellement important dans le milieu de l’enseignement. L’échange d’outils est une excellente façon d’aider les enseignants dans leur tâche souvent décrite comme étant très imposante.

Ainsi, il me semble très intéressant d’utiliser ce type de communication très efficace pour s’entraider entre enseignants. De plus, le blogue est une excellente façon de faire écrire régulièrement nos élèves sur différents sujets. Les élèves ont l’habitude d’écrire des textes à la main qu’ils remettent à leur enseignant pour la correction. Le blogue pourrait donc nous permettre de diversifier les destinataires et rendre l’écriture plus intéressante pour nos élèves.

Selon moi, la formule du blogue de ce cours était intéressante, mais les sujets d’une semaine à l’autre m’ont semblés peu diversifiés. J’aurais apprécier discuter davantage de pédagogie pour en apprendre sur les nombreuses applications possibles des TIC en enseignement. En d’autres mots, rendre ce blogue plus concret dans l’implantation des TIC dans différentes situations d’enseignement m’aurait semblé pertinent.

2 commentaires:

  1. Bonjour Caroline,

    J'ai trouvé très intéressant de vivre l'expérience de la création d'un blogue en même temps que toi. Comme toi, j'ai bien apprécié faire ce blogue et j'en ai beaucoup appris sur différents sujets concernant les TIC. Évidemment, moi aussi, je pense qu'il serait nécessaire d’appliquer quelques améliorations en ce qui concerne les sujets de blogue.

    Durant les huit semaines de blogue, j'ai souvent fait la lecture de tes billets et j'ai trouvé cela très captivant. Cela m'a aussi permis de voir les TIC d’une façon différente de la mienne.

    Comme toi, durant l'écriture de mes billets, je faisais plusieurs recherches et cela m'a permis d'apprendre plusieurs choses concernant les TIC. De plus, les vidéos que nous avons visionnées tout au long des huit semaines ont été très instructives. Cela m’a permis à plusieurs reprises de les joindre à mes billets et mes commentaires.

    Merci
    Claudie Chevrier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline,

    je voulais te remercier pour le petit vidéo que tu as inséré dans ton billet. Je trouve que c'est une excellente façon de clore cette activité. Nous avions visionné un vidéo lors des premières semaines qui nous montrait la vision des élèves dans nos classes actuellement. C'est très intéressant de voir le revers de la médaille, quelle est la vision des enseignants du 21e siècle? Voici quelques raisons mentionnées pour décider d'intégrer les TIC qui m'ont beaucoup fait réfléchir :

    • « Its' about opening opportunities to connect, communicate and create.»

    J'ai réalisé dans les dernières semaines que les TIC ouvrent une multitude de portes sur un monde vaste et fascinant. L'humain apprend majoritairement en échangeant et en communiquant avec ses pairs.

    • «We can do more with technologies : more critical thinking, more problem solving, more working within a community of learners, more global interaction... »

    Je pense vraiment qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer, d'innover et d'apprendre de nouvelles méthodes. Nous voulons préparer les enfants pour leur avenir. J'ai beaucoup aimé la dernière citation :

    • «Who dares to teach must never cease to learn - John Cotton Dana »

    Nous devons toujours tenter de pousser nos limites un peu plus loin. Ainsi, nous apportons un peu plus à nos connaissances personnelles et professionnelles qui serviront à mieux enseigner aux élèves.

    Pour conclure, je pense qu'il serait très intéressant d'aller recueillir l'opinion des parents. Est-ce qu'ils voient l'implantation des TIC dans les classes de leur enfant comme une bonne chose? Selon eux, quels sont les avantages et les désavantages des TIC en ce qui concerne l'éducation? Sont-ils capables de soutenir leurs enfants dans leurs travaux lorsqu'ils doivent utiliser les TIC pour compléter un devoir quelconque?

    RépondreSupprimer