mardi 22 janvier 2013

Utiliser les TIC en enseignement? Oui! Mais surtout comment?

La vidéo A vision of a students today réalisée par Michael Wesch à l’aide de la collaboration de nombreux étudiants de l’Université du Kansas aux États-Unis nous permet, selon moi, de bien comprendre en quoi consiste l’univers d’un étudiant universitaire d’aujourd’hui.

Ainsi, j’ai été surprise de réaliser que notre perception de notre expérience universitaire n’est pas étrangère à celle de nos voisins du sud. Lectures qui ne sont pas en lien avec nos intérêts que nous ne lisons pas ou seulement qu’en partie, les achats de livres non utilisés, le nombre d’élèves élevé dans les classes, les professeurs ignorant la grande majorité des noms des étudiants qui se trouvent devant eux, il s’agit d’éléments qui rendent parfois mon expérience universitaire irritante.

De plus, l’auteur nous pousse à nous questionner sur l’apport de la technologie sur nos études universitaires, ce qui me semble très pertinent. Et personnellement, je suis complètement d’accord avec ce qui est dit dans cette vidéo. Combien de fois avez-vous vu des gens sur Facebook sur leur ordinateur portable ou encore qui ne faisait pas le travail demandé alors que cet outil est censé rendre nos apprentissages plus efficaces? Il est donc évident, selon moi, que l’utilisation des TIC dans un contexte d’apprentissage doit se faire différemment. Comment allons-nous utiliser ces TIC en tant qu’enseignants, si nous-mêmes, nous ne sommes pas en mesure de bien les utiliser?

Une piste de réflexion est proposée à la fin de la vidéo, lorsque nous voyons un enseignant écrire sur un tableau avec une craie que cette façon de faire force les enseignants à bouger. Il n’est pas difficile de s’imaginer qu’un enseignant qui se déplace dans sa classe rend le cours beaucoup plus dynamique qu’un enseignant qui lit sa présentation PowerPoint, par exemple, assis à son bureau. Bref, il me semble important plus que jamais, puisque nous sommes à l’aire des tableaux interactifs, particulièrement pour nous, futurs enseignants en adaptation scolaire, de nous questionner sur l’utilisation que nous faisons des technologies et sur l’utilisation que nous devons en faire dans un cadre d’enseignement pour ainsi éviter que ces technologies ne viennent nuire à nos futurs élèves comme ils nous ont parfois nui.

Malgré tout, au 21e siècle, nous ne pouvons ignorer l'importance des technologies dans la vie de nos élèves. Une vidéo intitulée A Vision of 21st Century Teachers nous le confirme en nous présentant la vison des enseignants du 21e siècle.

1 commentaire:

  1. Salut Caroline!

    Je trouve ta réflexion très pertinente! Effectivement, moi aussi j’ai bien été surprise de voir que nous ne sommes pas les seules à trouver que notre expérience universitaire n’était pas « génial ». Comme tu le mentionnais, notre expérience peut être irritante et tu as tout à fait raison! Cela m’a rappelé un cours en particulier dans lequel il y avait un taux d’absentéisme incroyable, car l’enseignant ne faisait que lire son PowerPoint assis à son bureau pendant 3 heures!
    Bref, notre point de vue en ce qui concerne l’apport des TIC en éducation est très similaire. En effet, je pense que l’utilisation des TIC dans nos classes d’adaptation scolaire favoriserait la motivation et la participation de nos élèves, mais à condition qu’elles soient utilisées à bon escient… S’ils ne servent qu’à transmettre l’information à nos élèves, leur utilisation selon moi n’est pas maximisée.

    La vidéo que tu as mise nous pousse à réfléchir davantage sur le monde qui s’ouvre à nous grâce aux technologies. Une partie dans la vidéo nous le rappelle d’ailleurs. “It’s not just about technology itself. It’s about unleashing the powers that students bring with them into the classroom.” Bref, comme la vidéo le dit, nous avons pris un bon départ, mais nous pouvons faire plus.

    RépondreSupprimer