mercredi 6 février 2013

L'importance de la formation continue


Le visionnement de cette courte vidéo de Mme Cynthia Ouellette m’a fait réfléchir concernant l’importance des savoirs pédagogiques, des savoirs disciplinaires, des savoirs technologiques ainsi que les relations entre chacun de ces savoirs pour être un enseignant compétent.
Chacun de ces savoirs me semble indispensable. Comment s’imaginer qu’un enseignant qui n’en connaît pas plus que ses élèves sur le sujet d’enseignement peut amener ses élèves plus loin? Comment pourrait-il leur permettre de se dépasser et surtout comment pourrait-il les intéresser?
De plus, un enseignant doit maitriser des notions de pédagogie pour être en mesure de bien transmettre sa matière. De nombreuses notions devant être enseignées sont abstraites. Ainsi, un enseignant doit être conscient que les élèves apprennent grâce à un passage du concret vers l’abstrait. Il s’agit d’un exemple de notion pédagogique dont les enseignants doivent tenir compte. Bien entendu, les notions pédagogiques ne se limitent pas qu’à cela, loin de là! Il s’agit de l’art de bien savoir enseigner.
 Et les outils technologiques? Ne sont-ils pas importants? Je crois que oui! Nos élèves devront nécessairement en faire usage au cours de leurs futurs emplois et dans une société où la technologie prend de plus en plus de place, nous nous devons de les rendre compétents dans l’utilisation de ces outils. Cela nécessite donc une connaissance de ces outils par l’enseignant.
Ainsi, cette réflexion m’a amené à penser à l’importance de la formation continue pour ainsi maintenir un sentiment d’efficacité personnel élevé chez l’enseignant. Au même titre qu’un médecin qui s’informe sur les avancements scientifiques en médecine pour soigner ses patients, un enseignant a le devoir de s’informer à son tour sur les résultats de recherches en éducation pour ainsi améliorer le soutien qu’il apporte à ses élèves.
Un texte de M. Perrenoud traite de cette formation continue dans le milieu de l’enseignement et malgré qu’il s’agisse d’un professeur de l’Université de Genève en France, ses propos sont également, selon moi, très collés sur la réalité québécoise. M. Perrenoud est très critique dans son texte et fait un portrait réaliste de la situation actuelle de la formation continue. Une lecture de ce texte nous mène à nous questionner sur cette formation continue offerte aux enseignants. Remplit-elle réellement son rôle?
Voici une autre vidéo de Mme Ouellette expliquant très bien le modèle Tpack, il s'agit selon moi d'un bon complément à la première vidéo :

1 commentaire:

  1. Bonjour Caroline,
    Je suis totalement d’accord avec toi pour ce qui est de l’importance de la technologie dans l’éducation. Je crois aussi que les enseignants doivent avoir une base de connaissances afin de bien utiliser les outils technologiques. Aussi, il devrait y avoir des formations afin que les enseignants utilisent au plein potentiel les TIC mis à leur disposition dans leur classe.

    De plus, j’ai bien aimé ton mot de la fin sur l’importance en tant que future enseignante en adaptation scolaire d’être à l’affût des avancées de la recherche sur l’éducation. C’est pour cette raison que j’ai fait quelques recherches sur les revues scientifiques de l’éducation. J’ai donc trouvé la revue Éducation et Francophonie dont les articles sont distribués en ligne deux fois par année, gratuitement et sous un format PDF. Cette revue qui est financée par le ministère du Patrimoine canadien et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue maternelle française.

    Nous pouvons donc nous tenir au courant des dernières avancées dans l’éducation! Voici le lien :
    http://www.acelf.ca/c/revue/index.php#.URK3xvL86So

    RépondreSupprimer